L'arbre à palabre
Le forum

Yvon Mounzatéla (29/01/2010) : LA RCA a des pères mais pas des fils

Très cher(e)s Compatriotes je vous dis un balao fraternel. Le besoin vital du pays en ces derniers temps avant les élections est l'union nationale dans le but de son avancée. Mais force est de constater que cette avancée repose en majeur partie sur la jeunesse qui constitue la plus forte proportion de la population centrafricaine.
Cependant la jeunesse de la RCA fait encore preuve de non-maturité. Nous avons tendance à accuser les parents, le gouvernement, les oncles tantes... sous prétexte qu'ils ne nous viennent pas en aide; alors dans la plupart des cas nous sommes responsable de nos déboires.
Quand les politiques, les parents etc... offrent des opportunités aux jeunes le plus souvent ils ne la saisissent pas. Par ailleurs dans les autres pays, prenons exemple de l'Afrique de l'ouest. Si un jeune se rend compte que l'école n'a pas d'avenir pour lui aussitôt il s'oriente en série C (vers une activité génératrice de revenu) chose que la majeure parties des jeunes Centro dans le même
cas n'apprécieras pas. Il préférera se promener, perdre son temps au jeu.... puis viendra gronder sa veille maman qui est allée aux champs pour ne pas avoir réservé sa part de bouffe. Alors qu'il est encore dur comme un roc.
En outre ceux qui ont eu la chance de sortir doivent vraiment se donner à fond afin qu'à leur retour ils tiennent valablement la place qui leurs sera octroyée. Force est de constater que le milieu estudiantin d'étranger regorge beaucoup de mauvaises choses. La haine, le régionalisme, les fainéants... pour ne citer que ceux là. ON constate le plus souvent aussi que les étudiants qui reviennent de l'étranger (une certaines partie) ramène de faux diplômes, ne maitrise pas ce qu'ils ont appris ( incompétence notoire)... preuve de l'inconscience de cette jeunesse.
En définitive, l'on peut dire que le gouvernement doit assurer le suivie des étudiants afin d'octroyer les aides aux étudiants ambitieux et travailleurs. Car la bonne formation des jeunes assure un futur radieux pour la RCA. Jeunesse CENTRO le devenir du pays repose sur toi, donc à toi de travailler, de découdre avec les pensées belliqueux et bellicistes, avec l'ethnocratie, le régionalisme et d'épouser la philosophie de tes présidents de "ZO KWE ZO" de "KWA NA KWA" car c'est ainsi que nous aurons des hommes qu'il faut à la place qu'il faut afin d'assurer un bon relève de nos papas déjà fatigués et nous pourront un jour accéder au développement.
Pensez - vous que ce que je dis est vérifié?

Zéphyrin Dissa (05/07/2010) : Bravo à toi mon frangin de bien vouloir ne citer que quelques bavures notoires des jeunes centrafricains de l'étranger. Franchement, quand on voit surtout les étrangers dits centro, on a l'impression de bannir le positivisme c'est à dire que la majorité des soi-disant étudiants centrafricains de la diaspora sont des va-nu-pieds. Ils ne s'intéressent qu'au pire des choses et font perdent la valeur de notre cher et beau Pays la Centrafrique.
Bref! Je souhaiterais qu'on mène des fouilles au sein de nos différents centres diplomatiques au rap.....ment de ces derniers voyous.
En France, ils sont légion sans compter ceux du Cameroun qui passent presque toute l'année à tenir les barreaux de peines. A Brazza Ôôôô Dieu prends pitié! Je conseille à tous centrafricains de bien vouloir suivre avec attention l'un de mes morceaux sur ces derniers.
<<La Centrafrique c'est toi, la Centrafrique c'est moi. Peuple centrafricain lève-toi et marche...>>

Réagir à ce message :
(si votre message est long, rédigez le avec word, notepad, wordpad,... puis faites un copier/coller)

Nom et prénom
 Adresse e-mail

Votre réponse

.

© sozowala.com. droits réservés.