L'arbre à palabre
Le forum

Gaston Opoko (04/01/2010) : Où est passée la dignité des centrafricains?

j'ai grandi dans un pays où mes kouya, les Centrafricains, étaient des hommes de valeur, intègres et dignes de respect. J'ai grandi en les voyant traiter les autres de langba ou même de mono parce qu'ils avaient une fierté.
Mais depuis quelques années, depuis mon retour sur la terre de mes ancêtres bon nombre d'évènements me poussent à penser le contraire.
Les centrafricains deviennent de plus en plus mono que les monos. Ils sont dans toutes les faussetés du monde, dans la drogue, le vol, les viols et j'en passe.
La semaine dernière par exemple nous avons été contactés par l'ambassade des Etats-Unis pour un cas de faux et usage de faux et devinez quoi? il s'agissait de quatre filles centrafricaine qui étaient venues à Brazzaville chercher le visa des USA, mais avec de faux relevés bancaires. Résultat, trois d'entre elles sont actuellement dans nos locaux de la police judiciaire et attendent d'être transférée à la maison d'arrêt en attendant leur procès. La quatrième ayant été plus maline a pris la fuite et est actuellement recherchée.
Tout ce que nous, en tant que kouya de la Rca, pouvons faire c'est d'aider nos sœurs en leur apportant des repas et de quoi survivre dans cette jungle puisqu'elles n'ont personne ici.
Que cette histoire serve de leçon à tous les autres qui voudront tenter une telle aventure.
Chers amis sachez que les monde évolue et que les autres progressent, ne détruisez pas la chance des autres si vous voyez que vous n'en avez pas. Vaut mieux rester chez soi, chercher quelque chose à faire que de tenter une aventure pour se retrouver en prison surtout pour des filles.
J'aimerai aussi déplorer l'attitude de l'ambassade de la Rca qui ne fait absolument rien pour aider ces gens et belles demoiselle à sortir de leur problème.
Enfin, chers parents et frères de sang, sachez protéger vos enfants et éviter de les mettre dans de tels problèmes.
Bien fraternellement.
Sergent-chef G.OPOKO

Delano Juvénal Madenga-Lougbia (09/01/2010) : Ne vous a-t-on pas appris le secret judiciaire lors de votre passage à l'école de police? De quel droit vous vous permettez d'affranchir tous les centrafricains avec le timbre de la délinquance?
Vous l'avez si bien dit, avant le centrafricain était honnête, peut-être que votre cohabitation ou votre fréquentation y est pour beaucoup de choses dans son changement de comportement ! Tenez-vous bien, en Europe, bon nombre de vos compatriotes est retenu en prison pour les délits que vous avez énumérés. Les temps sont durs, surtout en Afrique.
Plafonner cela ici et là serait nuire à notre africanité. Ce genre de délinquance n'a pas seulement d'adjectif « centrafricaine ». Elle est UNIVERSELLE. Alors, où est passée la dignité des centrafricains? Je vous répondrai qu'elle est toujours présente en nous. Par contre, la vôtre, je peux maintenant affirmer qu'elle prend sa source dans la négation des autres.

Yvano Sana Pounguenza (31/01/2010) : Monsieur Opoko, je n'accepterai pas que vous lanciez dans cette allégation à l'égard du peuple centrafricain. Le peuple centrafricain n'est pas connu par la fausseté. Si nos sœurs centrafricaines que vous indignez sur ce site ont utilisé cette procédé à la recherche du bien être c'est un mal en soi. Le pays dont vous êtes originaire n'est pas exemplaire dans ces faits. Renseignez vous auprès de vos compatriotes vivants en occident qui se disent sapologues ( meilleurs sapeurs du monde) et font la honte partout dans les stations des métros.

Gaston Opoko (28/02/2010) : Bonjour à vous mes kouyas, je suis désolé de savoir que mon message vous a choqué, sachez que ce n'était pas le but.
Je vous sais très sérieux d'habitude que nous autres comme vous le dites et c'est pour cela que j'ai été choqué de voir ces belles filles en prisons. Comme je l'ai dit ce n'est pas digne de vous mes kouyas qui êtes habituellement dignes d'imiter ce que mes parents congolais font.
Le but de mon message était de vous informer afin d'éviter que pareille situation ne se reproduise. Je crois si vous avez vu les conditions dans lesquels dormaient ces filles vous n'auriez pas parlé ainsi, évite juste que vos enfants se retrouvent dans des situations aussi désastreuses sans famille, ni connaissance pour les aider. n'eut été les étudiants centrafricains et l'ambassade, ces filles seraient toujours en prison...
J'ai été choqué de voir des parents envoyer leurs enfants dans la gueule du loup et de voir mes digne kouyas et mamas maltraités c'est pourquoi j'ai pris la décision d'écrire afin de vous informer.
Que cela vous plaise ou pas, chers parents n'envoyez pas vos enfants souffrir si vous savez que les papiers ne sont pas règle, il n'y aura pas toujours de jeunes étudiants aussi généreux pour les aider à manger et leur remonter le moral.
Merci.

Réagir à ce message :
(si votre message est long, rédigez le avec word, notepad, wordpad,... puis faites un copier/coller)

Nom et prénom
 Adresse e-mail

Votre réponse

.

© sozowala.com. droits réservés.