L'arbre à palabre
Le forum

Yvano Sana Pounguenza (16/02/2009) : CENTRAFRIQUE 2010, A QUI FAIRE CONFIANCE ?
Tel est le thème que je voulais mettre en ligne sur ce forum afin que tout le monde essaie de donner son point de vue.
Centrafricaines, centrafricains, nous en sommes assez. 2010 est une année de changement. Année où la jeunesse centrafricaine doit décider d'envoyer de manière définitive à la retraite cette classe politique vieille qui a pourri nos vies depuis des décennies. Comme Mr Kopaye l'avait souligné dans son intervention sur la "tribune" :
"La Centrafrique fait partie des Pays qui compte plus des intellectuels à l'étranger".
Pourquoi nous ne voulons pas rentrer ? pour une bonne et simple raison, que chacun de nous n'est pas prêt à commencer sa carrière avec des arriérés de salaire, ni de travailler sous la pression et l'intimidation et pour ne citer que ces raisons, nous ne devons pas nous baisser les bras. Nous avons un même dénominateur commun: la "terre" cette terre appartient à tous les centrafricains, et s'il faut la vendre aujourd'hui chacun a le droit de réclamer une portion. Nous devons lutter, et notre lutte doit être démocratique. Quelques compatriotes sur ce forum ont cité certaines personnalités de notre pays qui peuvent incarner le changement dans notre pays. Ce que j'ai constaté dans les différentes interventions, c'est qu'il y a les même noms qui reviennent et que de surcroit dans les mêmes ordres. Il s'agit de: Mr Nicolas TIANGAE, de Mr POUZERE, et de Mr Elie DOTE. Le premier à la présidence, le second à la primature et le dernier à l'aménagement du territoire ou autre ministère. J'adhère totalement à cette idée. Je pense que l'homme qui peut incarner le changement dans notre pays n'est autre que maître Nicolas TIANGAYE. Il a un parcours exemplaire qui nous amène à lui faire confiance. J'ai vu qu'il vient de créer un parti politique: La Convention Republicaine pour le Progrès Social ( CRPS). J'invite la jeunesse centrafricaine à adhérer massivement à ce parti. Pour ceux qui ne veulent pas faire la politique, qu'ils soutiennent la CRPS et Nicolas TIANGAYE. Nous qui sommes de la diaspora, nous avons une grande responsabilité, celle de convaincre nos compatriotes qui sont au Pays afin d'opter pour un changement. Et le seul changement c'est Nicolas TIANGAYE. Avec lui, nous pouvons. Ils nous ont assez pourri la vie. Cette classe politique vieillissante doit partir à la retraite. Nous devons les obliger par la voie des urnes à partir. Ce sont des gens qui sont là que pour partager leur gâteau. Si l'un n'est pas bien servi, il rentre en rébellion, pour renverser l'autre. Pour se défendre, l'autre ramène des rebelles voyous massacrer, violer, voler et tuer nos parents. Si ça les arrange, les mêmes se retrouvent et se pardonnent. Tout ça pour échapper à la justice. Notre combat est de leur barrer la route en les envoyant d'office à la retraite. Nos voix peuvent les massacrer. Nous ne sommes pas des barbares pour faire la guerre. Pour les informations , vous pouvez visiter ce site "www.crps-cf.org".
Vive la RCA et vive les Centrafricains.

Thomas Sabopa (17/02/2009) : Bara mö Yvano Sana Pounguenza,

Je comprends très bien que vous désirez que du bien pour le futur de la Centrafrique. Ce que je ne comprends c'est cette façon de faire, pourquoi toujours "travaillé" sur l'émotivité ? Pourquoi ne pas regarder que les choses concrètes ?

Vous titrez votre intervention par "A QUI FAIRE CONFIANCE ?" Pourquoi ne pas vous faire une idée précise par vous-même basé sur une analyse concrète ? Ou pourquoi ne pas présenter vos critères d'analyse ?

Si vous voulez le meilleur homme politique ce ne serait pas mieux de :
- Analyser son parcours;
- Analyser son expérience;
- Analyser sa doctrine;
- Analyser ses motivations;
- Analyser sa façon de travailler;
- Analyser son éventuel idéologie;

Ce qui me dérange dans tout cela n'est pas de demander conseil mais de proposer des noms avec zéro analyse. Tout est basé sur l'émotivité ou la confiance. Mais pourquoi devrait-on vous faire confiance ?

Cela n'est pas un affront Mr. Yvano Sana Pounguenza mais un bon choix ne se base pas sur du vide. Il faut une substance, de la matière et cela n'apparait pas dans les différents messages que l'on lit aujourd'hui. Une analyse fine des éventuels candidats auraient été plus instructif mais évidemment une analyse peut ne pas être objectif, tout n'est pas parfait dans ce monde.

Pour finir, je dirais qu'un choix politique ne peut se faire que des arguments politiques.

En espérant de ne pas vous avoir blessé, je vous salut frère Yvano Sana Pounguenza

Guy Trésor Ningata (18/02/2009) : Bonjour mon cher frère, Yvano Sana Pounguenza
Tout juste pour intervenir brièvement sur ton thème (CENTRAFRIQUE 2010, A QUI FAIRE CONFIANCE ?)
Je pense que selon moi porter son choix sur un candidat doit se faire sur la base de la connaissance du programme d'action de ce dernier, car il faut que ce dernier puisse présenter au peuple ses projets de sociétés et les moyens et et différentes voies d'exécutions de ses projets là, ça ne sera que sur cette base qu'un bon citoyen peut donner sa voix, mais pour ce qui est de bon parcours je pense que quelques uns de nos chef d'état ont eu un bon parcours, mais c'est une fois investi aux affaires que ne voyons ce que nous n'attendant pas réellement d'eux, car j'estime selon moi que, tout ce monde qui se bat pour le pouvoir ne doit pas d'abord aimer le pouvoir en 1er, mais aimer d'abord le peuple centrafricain, mais malheureusement tel n'est pas le cas.
Maitre Tiangaye est un bon fils du pays personne ne nous dira le contraire, et il mérite pourquoi pas devenir président de ce pays comme tous ses autres confrères qui sont déjà passés sur le fauteuil présidentiel. Mais l'adhésion a sa structure pour un bon et vrai citoyen, doit se faire selon moi sur la prise de connaissance de son programme d'action qu'il aura sans doute l'opportunité de défendre sur des ondes, des tribunes, des forums et des podiums qui lui seront accordés, et celui qui en jugera bon ira donner son suffrage à ce dernier pour l'élire président.
En conclusion je voudrai rallier l'idée de mon confrère Thomas Sabopa, on s'adhéré pas à une structure sans savoir et comprendre l'idéologie de cette structure, l'idéologie du candidat en question, ça sera du fanatisme pur et simple, et notre pays à tant souffert a cause de ça.
Donc en ce qui me concerne je donnerai mon suffrage au Centrafricain qui me convaincra sur la base de son programme, qui me montrera que son amour pour le peuple passe avant son amour pour le pouvoir, pour éviter le vote par fanatisme, le vote régionaliste, le vote tribal. On en a tant souffert et seule nous jeunesse centrafricaine pouvons changer cela.
C'est avec beaucoup de fairplay que j'aimerai que tu reçoives ma contribution.
Vive la RCA, Vive la jeunesse Centrafricaine
Démocratiquement et Patriotiquement

Brice Goddot Nzonguia (18/02/2009) : Bonjour,
Monsieur Yvano Sana POUNGUENZA

J’adhère totalement à votre idée de sensibiliser les (autres) compatriotes sur le meilleur choix lors de la présidentielle en 2010.
Vous avez proposé un candidat qui « INCARNE » le changement, selon votre texte. Je reste respectueux quant à la personnalité dudit candidat, à son parcours, ses compétences et la suite.

Cependant et comme l’ont souligné mes prédécesseurs, il manque l’essentiel et le vecteur qui mènera le peuple Centrafricain au choix de ce dernier : SON PROJET pour le développement de la RCA.

J’ai parcouru le site de son Parti dont vous faites référence et il n’existe aucune information à ce sujet (à part le statut, le règlement intérieur et les modalités d’adhésion). Vous comprendrez par la suite, que c’est un peu difficile pour les autres de le prendre pour le candidat « Idéal »

Ce que je veux souligner par ces observations c’est que de nos jours, tous les Partis politiques ont leurs propres sites et les candidats à la présidence visitent le site de sozowala.com j’en suis persuadé.
Alors s’ils veulent obtenir le soutien des Centrafricains qui visitent sozowala.com et qui peuvent sensibiliser en leurs faveurs, il serait intéressant de mettre en ligne leurs PROJETS pour la RCA dans un PROGRAMME détaillé. Ainsi chaque lecteur pourra analyser le contenu et apporter sa contribution dans l’accomplissement du projet.

Vous me direz peut-être que cela est prévu et qu’il est un peu tôt !
Pour ma part, 2010 c’est bientôt et je doute bien fort que le PROGRAMME d’un quelconque candidat regroupe toutes les solutions nécessaires au développement de la RCA. Comme tout le monde le pense, il est temps d’écouter la VOIX DU PEUPLE.
C’est pourquoi à mon point de vue, le PROGRAMME qui fera l’objet d’un débat sur un site quelconque et qui prendra en compte les observations du grand public se rapprochera de l’idéal.

Je saisi donc l’occasion pour demander au public Centrafricain d’influencer le contenu des PROGRAMMES (comme l’a fait Nicolas HULOT) qui seront présentés par les différents candidats. Il y a des problèmes de forces majeurs et TOUS LES CANDIDATS doivent les intégrer dans leurs PROGRAMMES et donner un engagement solennel à leurs résolutions durant le mandat.

La DIASPORA Centrafricaine qui s’organise en région parisienne peut l’intégrer dans son ordre du jour en forme de pétition (sur sozowala.com) et la déposer à l’Assemblée Nationale pour la présidentielle 2010 (Avis aux responsables)

Ainsi le candidat IDEAL, s’engage à :
     - Doter la RCA de 200 tracteurs agricoles, pour industrialiser et relancer l’agriculture (le gouvernement Sénégalais l’a fait lorsque la population était dans les rues pour protester contre la flambée des prix)
     - Doter le pays de 200 Camions pour assurer le transport des denrées alimentaires entre la Capitale et les Provinces.
     - Construire une nouvelle Centrale Electrique pour finir avec les problèmes de coupure de courant
     - Construire au moins une Ecole Primaire, une Ecole Maternelle, un Dispensaire durant son Mandat.
     - Supprimer les Barrières à l’intérieur du pays, qui ne servent qu’à dépouiller les voyageurs.
     - Reformer l’Armée, la Police pour renforcer la sécurité.
     - Lutter contre les Zaraguinas
     - Et tatati, tatata.

La crédibilité du Candidat se verra à la fin de son mandat par le bilan de ces engagements.

Nul n’ignore que l’ensemble des points précités était déjà dans les PROGRAMMES ANTERIEURS mais ce qui change c’est la VOIX DU PEUPLE sous forme de pétition déposée à l’Assemblée Nationale.

Singuila.

Thomas Sabopa (18/02/2009) : Bara mö Guy Trésor Ningata,

Concernant, l'idéologie j'ai bien souligné "éventuel" mais vous avez raison. J'ai cité ces exemples juste pour dire qu'il est plus important de s'attaché à un critère concret. Mais évidement je n'ai pas cité en exemple le plus important c'est à dire le programme et vous avez corrigé ce point là.

Salutation,

Yvano Sana Pounguenza (18/02/2009) : Bonjour tout le monde. Je m'excuse pour le retard que j'ai accusé dans mes réponses à vos questions. Je veux d'abord commencer par dire à Mr Sabopa qu'il ne m'a pas blessé, mais au contraire, son interrogation alimente le débat.
Pour répondre à vos différentes questions, j'aimerai aussi vous dire qu'on peux faire un choix ou avoir une idée en s'informant ou s'inspirant des analyses des autres c'est peut être mon cas. Bref.
En ce qui concerne le parcours de Mr Nicolas Tiangaye que vous avez demandé:
Nicolas Tiangaye est d'abord avocat de formation, et de métier, ressortissant de l'Université de Pau en France. Très réputé depuis le procès de Bokassa. Avocat international, il a plaidé sur plusieurs grands dossiers en Afrique, et plus précisément dans les Pays comme Rwanda, Cameroun, Tchad, Gabon, Togo et même Afrique du Sud. Il fut président de la ligue des droits de l'homme en RCA avant de devenir le vice président dans la sous région.
En ce qui concerne son expérience, je pense que cette question n'a pas beaucoup d'importance, car nous connaissons ceux qui sont expérimentés, il nous ont amené dans ce que nous connaissons aujourd'hui. Politiquement, je pense qu'il n'a pas beaucoup d'expérience. Je voulais aussi dire que notre pays n'a pas besoin d'un homme très expérimenté pour le diriger. Dans notre pays, vous le conviendrez avec moi que tout est à refaire. Même si vous n'avez pas des idées vous pouvez copier les modèles des autres et ça ne va que marcher. Cela ne veut pas dire que Maître Tiangaye n'a pas des idées ou de programme.
Sa doctrine, Nicolas Tiangaye étant un militant de droit de l'homme, sa doctrine est basée sur les principes fondamentaux de la démocratie. D'ailleurs la devise de son parti en résume tout: Justice, Paix, Développement. Il ne peux avoir la Paix sans justice ni le développement sans la Paix. et ils vont de pair.
Sa motivation émane des plusieurs personnalités, des compatriotes , ceux de la diaspora, et ceux qui sont au pays qui l'ont demandé plusieurs fois de les représenter car ils ont constaté que notre cher pays va directement dans le mur. En tant que militant de droit de l'homme, il supporte mal de voir ses compatriotes subir l'injustice dans leur vie quotidienne. Et comme, il ne peut pas prendre le armes, alors sa seule lutte, ce sont les urnes.
Sa façon de travailler, Nicolas Tiangayé veut travailler avec tout le monde, tous les Centrafricains ethnies confondues. Femmes, Hommes tout le monde en bref.
Pour répondre à Mr Ningata et Goddot, le programme qu'ils ont demandé est en cours, il sera très bientôt publié sur le site de la CRPS
Je vous remercie.
Vive la RCA , vive la jeunesse centrafricaine

Jean Bamara (11/03/2009) : Bonjour cher Yvano Sana Pounguenza,
Je suis tout à fait d'avis avec vous à l'idée de sensibiliser les Centrafricains sur le meilleur choix lors de la présidentielle en 2010.
Mais tout porte à croire que vous êtes en train de faire l'apologie de votre candidat qui ne nous a pas encore présenté son projet de société.

Voyez-vous, c'est difficile pour nous de le prendre pour le meilleur candidat pour l'instant malgré ses compétences.
A mon humble avis, je crois que la jeunesse centrafricaine doit comprendre qu'elle doit prendre ses responsabilités et son avenir en main, ne pas tomber dans le fanatisme comme vous êtes entrain de le faire. Votre raisonnement est subjectif et dénué de toute argumentation solide. Comme nous avons l'habitude de le dire c'est "Une causerie du quartier". Avec de tels raisonnements la RCA ne pourra jamais sortir du gouffre. Nous, jeunesse de Centrafrique, au jour d'aujourd'hui devons élever le niveau de nos débats et éviter de suivre des politiciens par fanatisme, régionalisme, tribalisme, etc. Ce qui devra guider notre choix est un programme clair avec des ressources claires et des garanties pour les réalisations de ce programme.
Que Dieu bénisse la République Centrafricaine

Patrick Stéphane Macka (16/03/2009) : 2010 pour tout centrafricain digne de ce nom, est l'année pour un commencement d'une nouvelle ère. Pour moi il ne s'agit pas de faire seulement confiance aux autres mais d'abord de nous faire confiance. C'est là notre véritable problème.
Si chacun de nous a compris j'espère que nous ferons un choix parfait et sans regret.

Val Nzapada (11/09/2009) : Chaque centrafricain est libre de choisir qui il veut, mais pour ma part j'estime que François Bozizé doit partir.
L'on se souvient qu'on 2005 il battait compagne sur un seul projet de société: "éviter le retour des baniamulégué en évitant de voter le MLPC".
Or il avait oublié qu'à cette époque là, il était chef d'état major.
Une deuxième chose que Yangouvounda a oublié c'est qu'il était rentré à Bangui avec l'aide d'une milice tchadien, les fameux "Zakawa"
Nous avions aussi appris avec grand regret que le gouvernement a accordé le droit d'intervenir sur notre sol à l'armée ougandaise alors que nous avions nous même une armée capable de sécuriser notre territoire face à des agressions extérieures. A-t-il pensé à la vie de nos compatriotes de l'est?

Bozizé semble être obsédé par la présence des troupes étrangères sur notre sol chéri et l'on se demande pourquoi? est ce là garantir la sécurité d'une nation?
En à peine 5 ans, la Rca s'est transformé en la villa "Bozizé et parents"
il semble qu'il confond la Rca et sa voiture ngbaloukouma.
chers frères, je crois qu'il est temps pour lui de partir.

Juvence Mavode (10/03/2010) : Je suis satisfait de voir que dans mon pays on peut, au-delà des menaces, dire ce qu'on pense de la situation dans laquelle le peuple se trouve et de proposer pourquoi pas des solutions.
Nous qui vivons à l'étranger, on a souvent des difficultés pour palper les réalités; j'exprime là ma satisfaction et je crois que vous ne cesserez pas de dénoncer, d'encourager et d'enseigner le peuple. NOTRE BEAFRICA DE DEMAIN A BESOIN DE VOUS.

Réagir à ce message :
(si votre message est long, rédigez le avec word, notepad, wordpad,... puis faites un copier/coller)

Nom et prénom
 Adresse e-mail

Votre réponse

.

© sozowala.com. droits réservés.