L'arbre à palabre
Le forum

Ghislain Follot Ngbandy Zeba (22/05/2008) :
A L’UNISSON MAIN DANS LA MAIN POUR FAIRE CONNAITRE LE CENTRAFRIQUE

A chaque fois certains camarades avec qui je travaille dans les sociétés de prévention et d'intervention en incendie, sûreté et autres, peu importe ou, des gens intéressés par l'Europe, de l'Afrique du Nord qui me croisent aussi dans des bureaux de services publics un peu partout me posent la question pour savoir: je suis indigène de quel pays de l’Afrique;
je réponds en disant que je suis CentrAfricain ,mais la plupart de ces personnes ne connaissent pas notre pays. Ils cherchent et me demandent est-ce le Cameroun, le Congo populaire ou le démocratique, le Mali, le Sénégal, le Tchad, bref!
Si j'essaye d’expliquer que le CentrAfrique se situe au cœur de la carte de l’Afrique, non du Nord et de l'ouest, d'où le nom de CentrAfrique avec une superficie de 622 436 km2, peuplé de 4.342.736 hab. et une densité de 7hab./km2 même dit comme ça, il est quasiment rare de trouver.
Si et seulement si, je prononce le nom de BOKASSA la tout de suite ces derniers disent oui 'le cannibale', d'autres, 'le pote de GISCARD' ou encore 'L'empereur qui a tué beaucoup de Centrafricains '. Je vous assure qu'en ces moments la honte se lie sur mon visage. En certaines occasions lorsque je dit PATASSE pour voir, pendant ses mandats nous a t-il donnés de connaître comme BOKASSA des années blanches, mutineries, assassinats, viols, précarité, famine, divisions dans les administrations publiques et militaires, des réfugiés et exilés politiques dans les pays de l’Europe, Amérique pour ne citer que ces continents ne fait pas non-plus connaître le CentrAfrique sauf exception pour me rattraper je fais allusion aux fauves de BAZOUBANGUI du basket-ball champion d'Afrique avec YASITOUNGOU en 1987 pour ceux qui s'intéressent aux jeux (le sport).
C'est malheureux que de ce fait, ce pays ait de renom que par son mauvais coté.